Vélo de route pas trop lourd

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Vélo de route pas trop lourd

Messagede Milou_Gaugaul » Jeu 25 Oct 2012 18:13

  • Taille du cycliste : 172
  • Poids : 67
  • Pratique : Reprise du VTT après arrét pour cause famille, maison... Passé de "petit" compétiteur VTT il y a 10 an
  • Kilométrage : ~1300 depuis le 1er janvier de VTT uniquement en moyenne montagne
  • But de la recherche : Ne connaissant plu rien au matériel de route actuel, je suis en recherche d'un équipement pour me re-équiper correctemen. Je veut dire que le matériel doit etre un mélange de fiable pas trop lourd (et si ça pouvait être avec un bon rappor qualité/poids/performance/prix.
  • Matériel recherché : Vélo monté ou à ce monter (ça je sait faire).
  • Sélection des candidats : Pas de sélection a ce jour.
  • Motif de la sélection : Sans objet compte tenu du poin précédent
  • Matériel actuellement utilisé : Juste un VTT (un Decathlon 8.XC cadre alu jaune et noir modifié (roues et pédalié)), pas de matériel route
  • Budget disponible : Je me lache : maxi 4000€
Milou_Gaugaul
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:56

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede samuel » Lun 29 Oct 2012 09:27

Slt,
Profil physio idem (taille/poids) , et comme toi je me suis mis à la route après le vtt, depuis 3 saisons. J'ai monté 3 vélos en 3 saisons, le troisième étant finalement un bon choix, car j'ai privilégié les cotes aux autres aspects, conséquence très bien posé dessus. En route c'est bcp (mais vraiment bcp ) plus important qu'en vtt. Avec un budget de 4000 € tu as quand même du choix, y compris en occaz.
Pour moins de 4000 €, mon montage actuel (entre 3000 et 3500) :
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=42287&hilit=rewel
Tu peux te trouver un cadre ti d'occaz comme celui-ci :
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=46499
En plus il correspond à ta taille. Tu peux d'ailleurs commencer par une étude posturale si tu ne connais pas tes cotes, ce qui t'évitera les erreurs du genre potence trop longue ou cintre trop grand (ou l'inverse).
Après, un groupe neuf, une paire de roues (boyaux, bien sûr ;) ) , qques périphériques glanés sur TV, et roule.
Voilou, cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede Klarf » Lun 29 Oct 2012 09:51

Sans connaitre la taille de vélo qu'il faut, je trouve ça très très bête de ne pas choisir la taille de son cadre en testant des vélos de route. Une fois que la taille sera bonne (à 1cm près), on peut commencer à choisir un bon vélo.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede policecris » Lun 12 Nov 2012 20:57

Salut,

Tu as un très beau budget, de quoi largement trouver chaussures à ton pied.

Il faut que tu arrive à "trouver" la meilleure géométrie correspondant à ta morphologie, ton style de pédalage etc etc ..
Une étude posturale peut être, quitte à perdre un peu pour le budget mais être bien posé compte infiniment plus que quelques grammes gagnés sur un groupe par exemple..

Bref, VTT et Route c'est vraiment différent et je conseille de prendre son temps, surtout quand on met un budget assez conséquent.

Reste à explorer, comme tu es bricoleur, l'achat de matos générique et de mettre le paquet sur les périph', de quoi te monter un vélo hyper light pour moins de 4000 euros, mais reste le problème des géométries de cadre .. :idea:
policecris
 
Messages: 258
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 17:36

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede Milou_Gaugaul » Ven 16 Nov 2012 23:21

Bonsoir,

Désolé de ne pa avoir répondu plu vite mais je n'étais pas là à cause du travail (et dans un endroit où on ne sait pas ce qu'est internet ou le téléphone portable).

Tou d'abord, merci de vos réponses.

J'envisageais de faire une EP car j'en avais fait une quand je compétais un petit peu il y a une petite douzaine d'année et cela m'avait bien servi (je précise que c'était déjà pour un vélo de route). Mais ~12 ans plus tard et qques kilos de plus (trop) font que je pense que ce n'est pas inutile de consacrer un peu à cela. Et pour le budget (conséquent c'est vrai) ma "banquière" m'a accordé la bonne ligne de crédi :mrgreen: (c'est mes 40 piges dans pas longtemps).

Je vais essayer de préciser un peu. Tout d'abord, je vais prendre mon temps, il n'y a pas urgence. J'ai tout à fait la vision de la chose qu'indique policecris.


Pour la cadre, une solution titane serait effectivement pas mal par rapport à ce que je voulais. Par contre, le vélo dans les annonces, cela parait une super affaire mais il ne me plait pas du tout (cadre carré et tout est poli aux jointures) même si effectivement il n'es pas loin de correspondre à la taille. Par contre, la marque que samuel a pris, je ne connaissait pas. La fabrication semble bien soignée.

Le point où je suis perdu, c'est au niveau équipement : je suis un peu perdu par rapport à mes répères anciens. Je précise que je ne compte pas partir sur du 11 vitesse car pour moi, trop cher à l'usage (je regarde pour dire ça les durée de vie de la chaine et des pignions). Pour le reste, je pense partir sur un pédalier compact et une cassette en 27 dents (je n'aime pas en montagne pédaler à "20 tours/minute"). Se pose aussi le problème des roues qui sont un élément très important. Je sais que cela va en faire hurler sans doute mais je ne souhaite pas rouler boyau. Ce sera du pneu genre Continental GP4000.


Pour klarf : je ne comprend pas ce que tu veut dire. J'ais pas indiqué que je ne voulais rien testé... :?
Milou_Gaugaul
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:56

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede Karbonlite » Sam 17 Nov 2012 12:57

pour les roues,de l'artisanal ou des r-sys

cadre=position!
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede Milou_Gaugaul » Sam 24 Nov 2012 23:10

Pour les R-Sys, je n'ai pas trop confiance dans des rayons carbonne (d'ailleurs, ils ont coûté fort cher à Mavic ces rayons carbonne lors des 1ères versions des R-Sys si je ne m'abuse :? )

Je pense faire le choix d'un montage à la carte. Mais là, quoi?

Pour le cadre tu veux dire quoi vu que j'ai prévu de rafire une EP. Au bout de 12 ans dont quelques uns d'arrêt, ce ne sera pas du luxe je croi.
Milou_Gaugaul
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:56

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede Milou_Gaugaul » Ven 30 Nov 2012 18:43

Bon, ben finalement, ce ne sera pas un montage artisanal. J'ai pu avoir à trè bon prix (300 euro la paire) une paire de Ksyrium SLS 2012 qui ont environ 300km. Suite à un accident de leur ancien propriétaire, il ne peut plus rouler à vélo et il a tout bazardé à prix bas car il voulait que tou parte vite.
Et moi malgré que ça ne soit pas de l'artisanal, content car je n'avai pas vraiment confiance dans les rayon carbone. Je n'aurai pas roulé tranquille.


Rajout au message : je me penche sérieusement pour le cadre vers un Ferrus GX20. Je n'ai pas trouver de sujet sur le forum. Quelqu'un a des retour d’expérience sur cette marque?
Milou_Gaugaul
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:56

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede Karbonlite » Dim 2 Déc 2012 22:17

fait d'abord l'¨EP!!!

vu ton budget tu peux investir dans du mieux que Ferrus,
A+
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede tonton-prod » Mer 12 Déc 2012 17:06

Tu as du BMC RACE MACHINE de 2012 en sram RED à 4000€ voir mieux si tu as du destock .
A ta place je priviligierai un bon cadre ... Le GX 20 est tres raide et tres exigeant, pour cycliste en forme !!
tonton-prod
 
Messages: 1
Inscription: Mer 12 Déc 2012 12:45

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede kotch » Jeu 13 Déc 2012 08:00

Salut,
Honnêtement, vu ton profil je pense que tu trouveras ton bonheur pour beaucoup moins cher que 4000 euros.
Mon conseil : fais d'abord une EP sérieuse quitte à te déplacer loin puisque tu as le budget, puis choisis une référence de vélo typé "confort" autour de 1500-2000 euros, voir moins en promo, éventuellement rajoute des bonnes roues alu à 500 euros, et place le reste de ton budget ailleurs, par exemple dans un capteur de puissance, un stage ou un entraineur qui te feront beaucoup plus progresser qu'un vélo "haut de gamme" aujourd'hui, mais qui décotera très rapidement dès la saison prochaine.
kotch
 
Messages: 99
Inscription: Dim 26 Sep 2010 13:45

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede Karbonlite » Ven 14 Déc 2012 16:30

bon tu as dejà les roues,il te reste 3700 euros, comme groupe à ta place je monterais un ultegra DI2, périphériques à ton gout, fait un EP et chosist un cadre polyvalent(construction classique,pas un une bète de CLM ou un truc+30% de rigidité chaque année :D ,déja tu estimes avoir une position "sportive" ou "cyclo"? Pour aller faire une EP il faut déjà un vélo , non les gars?
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede kotch » Sam 15 Déc 2012 07:52

Karbonlite a écrit:Pour aller faire une EP il faut déjà un vélo , non les gars?


Bien sûr que non, et heureusement pour le budget !
kotch
 
Messages: 99
Inscription: Dim 26 Sep 2010 13:45

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede Milou_Gaugaul » Mer 26 Déc 2012 19:04

Merci de m'aider.
Bon alors,

tonton-prod a écrit: Le GX 20 est tres raide et tres exigeant, pour cycliste en forme !!
Ah. OK. Bien noté ;)

kotch a écrit:éventuellement rajoute des bonnes roues alu à 500 euros,
Oui mais les roues, je les ai déjà (juste au dessus). Et bonne affaire d'ailleur.

kotch a écrit: par exemple dans un capteur de puissance, un stage ou un entraineur qui te feront beaucoup plus progresser qu'un vélo "haut de gamme" aujourd'hui, mais qui décotera très rapidement dès la saison prochaine.

Disons que je ne suis pas dans l'objectif de revendre l'an prochain. Ce biclou, ce sera pour pas mal d'année. Donc, même si c'est un modèle qui décote, ce n'est pas mon souci du tout.
Pour le capteur de puissance, je ne sais pas trop. J'avoue y avoir un peu pensé mais a priori, je ne pense pas vraiment que j'en ait bien besoin, mon passé de compétiteur du paté de maison, il est derrière moi :?


Sinon, j'avance pour le choix des composants. J'ai "récupéré" de passage à Taiwan un pédalier compact Red (sans les plateau), une cassete Dura_Ace qui fait 1é à 27 dent.

L'EP sera faite fin Janvier normalment
Milou_Gaugaul
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:56

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede kotch » Mer 26 Déc 2012 23:04

Tu as aussi la solution du cadre sur mesure. Un levacon ou un fkc par exemple.
Là tu es certain d'avoir quelque chose d'optimisé et qui va durer plusieurs années.
kotch
 
Messages: 99
Inscription: Dim 26 Sep 2010 13:45

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede Milou_Gaugaul » Dim 24 Fév 2013 22:42

Après deux mois passés , pas trop d'avancement :oops: Mais point essentiel, l'EP a été faite comme prévu fin janvier, j'aimerais de l'aide dans les choix de cadre. L'objectif est d'arriver à monter le vélo pour Avril disons.

Y-a-t-il des pratiquant qui ont des retours d'expériense soit sur un cadre Canyon Ultimate CF (disponible en kit cadre), soit sur un cadre Lapierre Sensium Eraser (lui aussi dispoible en kit cadre).

Ensuite, au niveau transmission, je prends donc du 10 vitesses. Niveau cassette, quelle serait celle qui soit la plus optimisé au niveau longévité? Je ne cherche pas à faire une optimisation absolue au niveau de son poid.
Milou_Gaugaul
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:56

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede miki82 » Dim 24 Fév 2013 23:08

pour la cassette contrairement au VTT, en route leur durée de vie est assez longue, c'est donc plus tôt sur ton budget qu'il faut te pencher,
quel groupe compte tu prendre?
miki82
 
Messages: 326
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 21:55

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede Milou_Gaugaul » Dim 24 Fév 2013 23:17

Ben, le pédalier, j'ai pu récupérer un Sram Red sans plateau par cher à Taiwan (et en plus, la douane de Roissy ne m'a pas questionné au retour). Pour la cassette, j'avais indiqué la shimano dura-ace mais c'était une 9v (vraiment boulet :oops: )... Du coup, je ne sais pas.
Milou_Gaugaul
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:56

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede kotch » Jeu 28 Fév 2013 08:32

Milou_Gaugaul a écrit:Après deux mois passés , pas trop d'avancement :oops: Mais point essentiel, l'EP a été faite comme prévu fin janvier, j'aimerais de l'aide dans les choix de cadre.


Pour choisir un cadre, ce sont les données de l'EP qui devraient t'orienter vers une géométrie adaptée.
En particulier, la taille du cadre, sa longueur, la hauteur de douille, les angles.
Qu'est-ce qu'il en ressort ?
kotch
 
Messages: 99
Inscription: Dim 26 Sep 2010 13:45

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede Milou_Gaugaul » Dim 17 Mar 2013 23:50

Désolé du retard.

Il en ressort que je suis globalement bien fichu :mrgreen: Pas d'anomalie de mensuration nécesitant des attention particulière. Pas de modification importante par rapport à mon EP d'il y a longtemp. Les cadres de série semblent globalement aller. Cela m'a enlevé un souci car je me demandai si avec l'âge (bah, oui 45 piges cette année :oops: :oops: ), il n'y aurai pas eu de la déformation. Comptant que ce ne soit pas le cas 8-)
Milou_Gaugaul
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:56

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede Milou_Gaugaul » Dim 31 Mar 2013 00:00

Par rapport à ce que je veux faire, quel serait votre avis entre un cadre Canonndale Super-Six et Synapse carbon?
Milou_Gaugaul
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:56

Re: Vélo de route pas trop lourd

Messagede Milou_Gaugaul » Dim 31 Mar 2013 00:05

Edit : en fait, mon choix serait plutôt pour le Synapse
Milou_Gaugaul
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:56


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités