Cadre alu poli en neuf ?

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Cadre alu poli en neuf ?

Messagede pLOOK » Ven 13 Jan 2012 20:06

Bonsoir,

Je ne sais trop où demander ce genre de truc sans rapport avec une optimisation, je ne sais pas trop si ça correspond à la rubrique mais je tente le coup :

Où trouver en matériel neuf un cadre route en alu brossé ou poli/vernis ? (Genre un petit pet on s'en fout il n'y a pas de peinture et ça économise toujours en poids "inutile" pour coller à l'esprit du forum :mrgreen: ). J'ai bien vu qu'on trouvait des cadres de cyclo-cross à pas cher comme ça, mais apparemment pas d'homologue en version route...

Si quelqu'un connaît une marque qui fait ça, merci par avance de filer le tuyau.

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Re: Cadre alu poli en neuf ?

Messagede cocobikeur01 » Ven 13 Jan 2012 20:37

Mon cadre Ferrus est couleur alu brossé, en revanche c'est aussi un cadre de cyclo cross. Après rien n'empêche de le monter en route ;)
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Re: Cadre alu poli en neuf ?

Messagede lutinarsouille » Ven 13 Jan 2012 21:25

Chez TVR concept il me semble qu'il y en a un en route. Dispo en brut ou en alu brossé/poli.
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Re: Cadre alu poli en neuf ?

Messagede the scaleur » Ven 13 Jan 2012 22:06

Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
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Re: Cadre alu poli en neuf ?

Messagede HBS » Ven 13 Jan 2012 23:17

pourquoi pas un cannondale Six-13 ou CAAD 8 d'occase ?
La fonction crée l'outil...
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Re: Cadre alu poli en neuf ?

Messagede pLOOK » Sam 14 Jan 2012 19:48

the scaleur a écrit:C'est ça que tu cherche ?


Je connais, cadre apparemment "droit" (non sloping) mais c'est la douille qui me paraît bien courte. Sinon c'est bien ce genre-là.
Je chipote pour le prix (!) mais avec une douille plus haute (celle du 60 n'apparaît malheureusement pas dans le tableau des tailles) et éventuellement en sloping ça serait franchement impec. Actuellement j'ai un cadre en Airplane "droit" de 57 de long et de 60 en haut du raccord avec une douille de 160, il est super mais une de 170 serait mieux pour ne pas avoir de bague juste avec une direction un peu haute d'empilage pour avoir 12 cm de différence selle/cintre.
(Les Cannon "taillent" aussi un peu long avec une petite douille, mais pas à ce point, il me semble par rapport aux standards les plus récents).
Ca semble déjà difficile de trouver maintenant de bons cadres en alu sans taper dans le sur-mesure, mais alors "brut" (enfin pas tout à fait) comme ça ça semble très très difficile (ce modèle est effectivement le seul que j'ai trouvé en neuf).

Merci à tous les trois.

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Re: Cadre alu poli en neuf ?

Messagede Thierry62 » Sam 14 Jan 2012 21:00

Image
Pour avoir cette finition (ici à partir d'un LAPIERRE couleur Champagne), il suffit d'acheter un bidon de décapant à peinture en 5 litres, une brosse en LAITON (uniquement car beaucoup moins agressive - voir rayon de rénovation de meubles en bois / ébénisterie) et de la paille de fer dans des petits n°. Tu couvres grassement les tubes un première fois, là, si la peinture est de qualité, il ne se passe pas grand chose. Toutefois cela permet de dégrader la qualité du couvrant et ainsi de pouvoir créer des micros rayures avec la brosse. A partir de là tu renouvelles les opérations jusqu'à décapage complet. Attention à faire ça en extérieur avec masque, casquette et lunette et de bien rincer à grandes eaux le cadre quand c'est fini. La suite est la finition à la paille de fer (avec des gants de manutention en cuir pour la protection de tes mimines) avec un rendu mat. Pour une finition brillante, tu utilises après du Bel'gom alu ou équivalent. Attention c'est très salissant (combi jetable!), il ne faut pas hésiter à changer souvent de chiffon. Pour le maintien dans le temps un vernis de finition est mieux. L'investissement est de moins de 100 euros et 6 heures de boulot mais tu choisis le cadre qui te convient.
Si tu veux d'autres photos donne moi ton adresse Email par MP. ;)

Un autre :
Image
Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple
Jacques PREVERT
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Re: Cadre alu poli en neuf ?

Messagede pLOOK » Dim 15 Jan 2012 23:11

Merci aussi à toi pour la recette.
De toute façon c'est remis à plus tard, quasiment pas de loisir pendant un mois minimum à cause du boulot pour lequel on me demande des trucs pas possibles et qui me prennent la tête 7 jours sur 7 depuis tôt le matin jusqu'à très tard le soir.

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Re: Cadre alu poli en neuf ?

Messagede pLOOK » Jeu 16 Fév 2012 23:39

Bon, bonsoir à tous, je suis de retour.
Le but du jeu est donc de me monter un truc alu poli (génération que j'ai "sautée" et qui me donne des regrets d'un point de vue bêtement esthétique) pour faire un vélo de course très robuste à utiliser par toute condition et que je n'hésiterai pas à bidouiller de partout. J'ai déjà un grand choix de périph' en réserve chez moi, et un groupe quasi complet.
Il me semble avoir vu que chez EXS on faisait le cadre alu en version polie aussi. Si quelqu'un peu confirmer... Dans l'absolu, par rapport au VRV (qu'on trouve aussi ailleurs et qui semble légèrement sloping contrairement à ce que je croyais), lequel serait le meilleur ?
En outre pour les tailles, du fait que la longueur réelle rapportée à l'horizontale (parallèle au sol) n'est donnée ni pour le VRV ni pour l'EXS, c'est le grand flou pour moi qui ai toujours utilisé des cadres "droits", surtout vu les tailles de douilles données. En"droit" j'utilise des cadres de 57 en longueur avec une doulle de 165/170, ici je ne sais pas si je dois prendre du 60 chez EXS par exemple avec une potence courte pour avoir une douille assez haute et me passer de bague, ou si je dois descendre jusqu'au 56 pour avoir une longueur "habituelle" en mettant une potence retournée pour éviter un empilement de bagues délirant... Pour le VRV il n'y a pas plus grand que 58 dispo, je ne sais pas si ça suffirait (je fais 1 m 84 pour 89 d'entrejambe).
Autre truc "nouveau" qui me laisse perplexe (un peu moins, mais quand-même) : le VRV 2012 est prévu pour une tige en 31.8. C'est le nouveau standard pour la route, c'est mieux mécaniquement qu'en 27.2, taille utilisée par un modèle 2011 soldé ou c'est juste un changement dû au hasard des mode de production ?

Voilà, ça ne va pas faire rêver ceux qui montent ici des vélos de folie, mais je préfère l'alu (plus confiance et comportement blindé homogène que je préfère même si c'est plus lourd, c'est comme ça), et si on pouvait me donner deux ou trois tuyaux pour que je ne me plante pas totalement pour construire mon vélo optimisé "crise" ça serait sympa...

Merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer...

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Re: Cadre alu poli en neuf ?

Messagede ubo » Ven 17 Fév 2012 15:56

L'alu poli , y'a rien de pire à entretenir.
Le mieux est dans l'ordre : le titane brossé , carbone vernis brillant, alu brossé nu (sans vernis)

Les cadres "alu" nus sont généralement recouverts d'un vernir brillant qui les rend très fragile aux rayures, projections ... bref ça vieilli mal
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Re: Cadre alu poli en neuf ?

Messagede Klarf » Ven 17 Fév 2012 17:43

Surtout que desfois l'alu s'oxyde sous le vernis certaines fois :?
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Re: Cadre alu poli en neuf ?

Messagede pLOOK » Ven 17 Fév 2012 21:57

ubo a écrit:L'alu poli , y'a rien de pire à entretenir.
Le mieux est dans l'ordre : ...alu brossé nu (sans vernis)


???????????
Je connaissais le poli-vernis, l'anodisé (comme les pièces en alu ou les vieux Vitus collés, impossible pour les cadres soudés à traiter d'une pièce, il faudrait sans doute des cuves trop importantes), mais le brossé pour l'alu ???
Ca ressemble à quoi ?
Sans protection ça doit s'oxyder de suite et demander un entretien de folie, non ?
Chez VRV c'est vernis et chez EXS c'est comment du coup ? Vernis, poli, brossé ou encore carrément une peinture couleur alu ?

Pour "brosser" un alu, on fait comme avec le titane (du scotch-brite et en avant) ?

Si c'est le cas, autant faire ça avec un "vieux" cadre décapé comme le conseille Thierry62, pour voir.

ubo a écrit:Les cadres "alu" nus sont généralement recouverts d'un vernir brillant qui les rend très fragile aux rayures, projections ... bref ça vieilli mal


Merci du tuyau, je ne le savais absolument pas, je croyais au contraire que c'était un des trucs les plus basiques sans problème particulier même si ça demandais un peu de soin (même si le vernis ne tient pas bien , un coup de bombe où ça en demande et basta). Ca explique peut-être la disparition de cette finition.

En tout cas merci de vos réponses même si je ne m'attendais pas à ça et si ça ne répond pas à toutes mes questions.

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Re: Cadre alu poli en neuf ?

Messagede Klarf » Ven 17 Fév 2012 23:44

Les cadres alu anodisé, ça existe. C'est tout a fait faisable.
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Re: Cadre alu poli en neuf ?

Messagede ubo » Sam 18 Fév 2012 07:27

pLOOK a écrit:le brossé pour l'alu ???
Ca ressemble à quoi ?
Sans protection ça doit s'oxyder de suite et demander un entretien de folie, non ?
Chez VRV c'est vernis et chez EXS c'est comment du coup ? Vernis, poli, brossé ou encore carrément une peinture couleur alu ?

Pour "brosser" un alu, on fait comme avec le titane (du scotch-brite et en avant) ?



tu as le rendu en photo ainsi que l'explication juste au dessus ...
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Re: Cadre alu poli en neuf ?

Messagede pLOOK » Sam 18 Fév 2012 12:59

ubo a écrit:
tu as le rendu en photo ainsi que l'explication juste au dessus ...


Oups, désolé, je sors tout juste d'une longue période de travail plus qu'intense et je suis encore un peu out. Pour l'explication au dessus je pensais que c'était la finition une fois poli et le vernis appliqué. Sinon sans vernis ça ne s'oxyde pas très vite ou ça demande juste un coup de chiffon de temps en temps avec un truc genre Plizz (c'est avec ce genre de produit pour meubles que je "tiens" personnellement longtemps une peinture brillante) ?
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