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Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Mer 16 Déc 2009 12:22
de Klarf
très bonne idée ca, ça éviteras de mettre du venilia a cet endroits là, qui malheureusement ne peut pas toujours tout épargné au cadre :(
et bonne idée aussi de prendre le boitier en plus du bas du tube diagonal, car souvent il en prends pas mal...

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Mer 16 Déc 2009 20:57
de zéphi48
ça évitera aussi au scotch de partir parfois avec des éclats de peintures :? vivement des photos ;)

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Dim 20 Déc 2009 15:05
de EdoKoi
zéphi48 a écrit:ça évitera aussi au scotch de partir parfois avec des éclats de peintures :? vivement des photos ;)


+1 :!:

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Dim 20 Déc 2009 18:50
de jollyjumper
je suis équipé. C'est trés bien pensé et esthétique ...Bravo au créateur pour cette idée simple mais encore fallit -il le commercialiser..

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Lun 21 Déc 2009 23:31
de $eboss
auffrayst a écrit:Bonjour à tous.

Le Skean prend petit à petit sa place sur nos vélos et c'est tant mieux!!
Voici une petite info sur le catalogue 2010 que je me dois d'annoncer sur le forum qui aura vu naître le concept... ;)

Catalogue oui, car 2010 sera : une année de confirmation et d'innovation pour notre marque.

Confirmation pour le Skean qui conforte sa place et innovation pour la venue d'un nouveau produit. Eh oui.

Le Skean en particulier sera toujours en transparent, noir, mais va arriver aussi en quantités limitées : le blanc, le vert MERIDA, le bleu LAPIERRE et le rose.
Je pense choisir une poignée de magasins très actifs (2 ou 3) qui auront le privilège de les distribuer au niveau national.

Pour l'innovation, beaucoup de demandes sur une protection de base, mais pour l'instant ce marché saturé à mon sens ne saurait ingurgiter une nouvelle référence aussi innovante soit-elle.

Cadaix a donc décidé de se positionner là où on ne l'attends pas. Sous le boîtier de pédalier et le tube diagonal.

Son nom? le Morpho :)

Le produit sera :
le plus universel possible
le plus résistant possible
le plus invisible possible
avec un rapport qualité/prix très intéressant.

Les couleurs seront à l'identique du Skean

A mettre sur vos nouvelles montures 2010!


Photos avant la fin de l'année............



tiens: c'est pas de ça qu'on avait parlé par mail?

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Mar 22 Déc 2009 09:22
de auffrayst
$eboss a écrit:
auffrayst a écrit:Bonjour à tous.

Le Skean prend petit à petit sa place sur nos vélos et c'est tant mieux!!
Voici une petite info sur le catalogue 2010 que je me dois d'annoncer sur le forum qui aura vu naître le concept... ;)

Catalogue oui, car 2010 sera : une année de confirmation et d'innovation pour notre marque.

Confirmation pour le Skean qui conforte sa place et innovation pour la venue d'un nouveau produit. Eh oui.

Le Skean en particulier sera toujours en transparent, noir, mais va arriver aussi en quantités limitées : le blanc, le vert MERIDA, le bleu LAPIERRE et le rose.
Je pense choisir une poignée de magasins très actifs (2 ou 3) qui auront le privilège de les distribuer au niveau national.

Pour l'innovation, beaucoup de demandes sur une protection de base, mais pour l'instant ce marché saturé à mon sens ne saurait ingurgiter une nouvelle référence aussi innovante soit-elle.

Cadaix a donc décidé de se positionner là où on ne l'attends pas. Sous le boîtier de pédalier et le tube diagonal.

Son nom? le Morpho :)

Le produit sera :
le plus universel possible
le plus résistant possible
le plus invisible possible
avec un rapport qualité/prix très intéressant.

Les couleurs seront à l'identique du Skean

A mettre sur vos nouvelles montures 2010!


Photos avant la fin de l'année............



tiens: c'est pas de ça qu'on avait parlé par mail?


Ben, tu m'avais parlé d'un projet "top secret" en Janvier dernier je crois. Où je t'avais conseillé pour les démarches de prototypages rapides.
C'était quelque chose comme ça!?

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Mar 22 Déc 2009 09:55
de auffrayst
Je sens évidemment pointer le nez de la centaine de personnes qui après 1 an de Skean, on eu des idées de produits sans en parler (c'est légitime) mais en se posant des questions sur leur possible réalisation.
J'ai eu des mails, des mp, même eu des contacts de l'étranger.

Sachez quand même que je n'invente pas le fil à couper le beurre. Je développe mes produits et investi.
De nombreux autres produits existent sur le marché, notamment à l'étranger, qui sont directement en concurrence avec les miens. Mais on ne les voit pas, c'est tout. D'ailleurs je me heurte à eux en ce moment :evil: .

J'ai d'autres idées dans mon sac auxquelles tout le monde aura déjà pensé.
:roll:

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Jeu 24 Déc 2009 13:43
de EdoKoi
Ce n'est pas le tout d'avoir l'idée, c'est de la mettre en place jusqu'à sa commercialisation avec toutes les embûches que cela comporte :!:

Bref, j'attends de voir le morpho :!: ;)

Dans le DVD livré avec Bike ce mois-ci, le commercial Trek présente un produit (qui est similaire dans le descriptif) posé&vendu sur les cadres en carbone de la gamme.

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Jeu 24 Déc 2009 15:55
de Gobi
C'est quand même paradoxal de faire des cadres en carbone si light qu'on doive ensuite les "alourdir" pour les renforcer contre les agressions extérieures!

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Jeu 24 Déc 2009 17:05
de EdoKoi
Chez Trek c'est présenté en argument commercial pour les "frileux au carbone". Mais pour moi ça n'a rien d'un argument alu/titane/carbone. Je roule sur un cadre alu et ce produit m'intéresse, car j'ai déjà qqs éclats sous le tube diagonale vers le boitier de pédalier, et je ne suis pas contre une perte de quelques grammes pour la protection. Le sens des priorités va au déla du light, le carbone n'est pas que light, il propose d'autres caractéristiques et la protection est là pour protéger le beau matériel :wink:

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Jeu 24 Déc 2009 18:11
de Klarf
en parlant de protection, avant de vendre mon litespeed, j'ai pesé toutes les protections autocolantes que j'avais mit pour les gaines, et projection de pierre sous le tube diagonal, j'en avais pour 5.9g!

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Jeu 24 Déc 2009 18:49
de auffrayst
Klarf a écrit:en parlant de protection, avant de vendre mon litespeed, j'ai pesé toutes les protections autocolantes que j'avais mit pour les gaines, et projection de pierre sous le tube diagonal, j'en avais pour 5.9g!


Premières pièces séries moulées aujourd'hui, masse de 63gr.
Attention c'est une protection universelle, tout le monde ne fait pas attention au poids et au look. :mrgreen:

Le morpho sera livré avec un Skean pour la fixation autour du tube diagonal. Soit 63+16=79gr (80!)

La solution alternative du double face, n'est à mon sens pas viable et plus gênante qu'autre chose.

Bientôt les photos..... ;) Mais je suis très satisfait...

Joyeux noel à tous.

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 13:30
de auffrayst
Voici enfin le moment de dévoiler le nouveau Skean MORPHO, enfin sa première version.
C'est la version la plus complète en terme de protection. Celle qui fera le plus parler sur ce site du light et du beau. ;)

Sa fixation se fera grace aux roulements externes ou les boitiers directement (souvent sur les cadres titanes ou acier, voire alu) puis grace au Skean sur le tube diagonal. Cela nécessite donc un démontage du pédalier en cas de maintenance; mais qui ne le fait pas régulièrement?

Pas de scotch double face, j'ai testé ça vaut rien et c'est pas propre.

C'est une pièce en élastomère qui aura la particularité, si le coeur vous en dit, de l'ajuster à votre cadre si ça dépasse par endroit. (découpes possibles)
C'est UNIVERSEL mais les cadres ne le sont pas entre eux, alors...

Photo explicative :

présentation techniquejulmtb.jpg


Photos sur un s-works alu 2009, que je considère comme un cas défavorable en terme de "conformation" aux formes du cadre.
J'ai essayé sur un Giant xtc sl 2009, le morpho est invisible.... 8-)
Vous l'aurez compris, le cadre en carbone est quand même la cible numéro une!

vue3julmtb.jpg

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 14:43
de EdoKoi
:shock: Autant dire que je ne m'attendais pas à cette "forme" :!:
Mes 1ères impressions "à chaud" :

- zone(s) de protection : Vu d'ici parfait, ou du moins c'est ce que j'attendais.
- installation : contraignant de devoir démonter le pédalier, même si ce n'est pas rédibitoire en soit non plus. Le passage pour les câbles est prévu, mais là aussi, démontage impératif. (oui je suis parfois feignasse, mais j'ai remonté mon pédalier ce midi donc je sature :mrgreen: )
- forme : Les languettes "protections des roulements externes" sont une bonne initiative, mais j'ai du mal à voir l'efficacité de protection puisqu'elles sont partielles et ne me donnent pas l'impression de "porter/plaquer" dessus (d'après les photos). La "dernière partie" qui pend derrière le boitier sous les bases, c'est voulu ? une idée de "mini garde-boue/pierre" pour le départ des bases ? Esthétiquement bof, mais si c'est efficace pourquoi pas ;)

Ce sont vraiment mes premières impressions, comme tu le dis, c'est aussi la 1ère version ;) Niveau découpe, il vaut mieux avoir trop et pouvoir ajuster que manquer de matière c'est vrai. Mais peut-être qu'il y en a un peu trop encore... As-tu une photo globale du cadre pour voir jusqu'où remonte le morpho sous le tube diagonal ? Ou encore mieux, les côtes principales de la bête ;) Niveau épaisseur, c'est le minimum pour la résistance du produit ? Car ça me semble très épais... et donc lourd.

Pour en revenir à la fixation, il y a des double face très résistant. Je pense que tu as testé un certains nombre de produits, mais les colles 3M sont très performantes. Le seul truc, c'est qu'on risque d'abîmer le vernis du cadre en voulant retirer la protection, tellement ça accroche bien :mrgreen: Mais l'épaisseur de colle étant elle aussi "souple", elle pourrait contribuer à une épaisseur moindre de protection -> moins de matiére -> plus léger -> plus facile à mettre en place (bien nettoyer la surface et ne pas coller comme un porc :mrgreen: )

Ensuite il manque 2,3 petites infos : prix / délais / couleurs :D

edit : pense à editer le titre du sujet pour présenter le morpho 8-)

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 16:09
de ubo
auffrayst a écrit:Photos sur un s-works alu 2009, que je considère comme un cas défavorable en terme de "conformation" aux formes du cadre.


Pourquoi défavorable ?
Je le trouve plutôt favorable, tubes pas trop tarabiscotés , pas de passage de câble sous le boitier.

La forme en skean alourdit la ligne et n'est pas nécessaire au système tu pourrais peut être alléger (visuellement et niveau poids) de ce côté ?

A la place de la forme nécessite le démontage du boîtier, tu ne pourrais pas avoir deux bouts (male -femelle) qui viennent se fixer l'un avec l'autre (comme sur le skean par exemple mais en plus petit ?)

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 16:18
de EdoKoi
ubo a écrit:
auffrayst a écrit:Photos sur un s-works alu 2009, que je considère comme un cas défavorable en terme de "conformation" aux formes du cadre.


Pourquoi défavorable ?
Je le trouve plutôt favorable, tubes pas trop tarabiscotés , pas de passage de câble sous le boitier.

La forme en skean alourdit la ligne et n'est pas nécessaire au système tu pourrais peut être alléger (visuellement et niveau poids) de ce côté ?

A la place de la forme nécessite le démontage du boîtier, tu ne pourrais pas avoir deux bouts (male -femelle) qui viennent se fixer l'un avec l'autre (comme sur le skean par exemple mais en plus petit ?)


Oui ça je verrai bien 8-) ou alors 2 fixations (plus petites) qui prendrait chacune autour des bases, derrière le boitier :!:

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 18:08
de VTT64140
C'est pas mal mais je suis d'accord avec les avis précédent, peut être quelques ajustage à faire et ce sera top ;)

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 18:59
de biker29
sur un cadre avec passages par le bas, tel que le skin ça ne risque pas de gêner malgré le prédécoupage, car les cables passent tout de même près du tube :?

comme protections du même genre que le morpho, j'avais également vu des sabot en carbone, fixés via les vis présentes en dessous du tube diagonal sur certains cadre ou via des rislan
ils englobaient aussi bien le tube, tout en étant bien plus légers
mais c'était plus ou moins des protections artisanales ( vu sur des cadres comme les trek fuel ex et remedy sur vélovert )

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Mar 29 Déc 2009 09:19
de EdoKoi
biker29 a écrit:comme protections du même genre que le morpho, j'avais également vu des sabot en carbone, fixés via les vis présentes en dessous du tube diagonal sur certains cadre ou via des rislan
ils englobaient aussi bien le tube, tout en étant bien plus légers
mais c'était plus ou moins des protections artisanales ( vu sur des cadres comme les trek fuel ex et remedy sur vélovert )


Vu également, artisannal, facile à faire pour qui a déjà moulé une pièce en fibre ou en carbone.
A voir suivant les formes de cadre et le passage des câbles ou non. L'avantage du morpho est son matériau qui reste souple, sans endommager le cadre. Ce qui ne sera pas le cas d'un sabot en composite plus rigide. Mais là on parle plus de chocs conséquents que de projectiles.
En gros, pour moi, sabot carbone : enduro/dh; morpho : xc. Mais en therme de poids il faudrait l'inverse :lol:

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Mar 29 Déc 2009 09:51
de auffrayst
Comme je l'ai dit, cette version est une protection complète.
Un peu plus tard une autre version sera disponible qui sera plus adaptée au L...I...G...H...T ;) mais dans le même esprit.

Ce morpho est un produit universel qui doit être acheté pour sa fonction et non son esthétisme (même si c'est important)

Il existe tellement de produits bidons et moches que l'on retrouve de partout (ex : parre boue) et je me demande bien quels sont les motivations d'avoir de multiple références en stock (ex : sur CRC)!!! Partant de ce principe, le morpho est unique dans son genre et ultra pratique, non?

Il sera dispo en blanc et noir (des couleurs seront dispos chez des revendeurs choisis et triés (et volontaires ;) ))

Le prix magasin tournera autour des 29e ttc pour cette version.

Dispo en février.

Pour les shops qui parcourent ce post, les pré commandes sont les bienvenues, car première production limitée en quantité (réservée pour les distributeurs).

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Mar 29 Déc 2009 12:46
de auffrayst
Voici une vue générale du vélo équipé

vue exterieur julmtb.jpg


DSCF0012.JPG

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Mar 29 Déc 2009 17:54
de ubo
Y'a même un proto sur la tige à l'arrière ! :mrgreen:

Je pensais que tu venais nous montrer les protos que tu allais les faire évoluer avec nos remarques (comme tu l'avais fait avec le skean) mais ton truc est déjà finalisé ?? C'est juste un peu de pub alors ? ;)

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Mar 29 Déc 2009 19:54
de auffrayst
ubo a écrit:Y'a même un proto sur la tige à l'arrière ! :mrgreen:

Je pensais que tu venais nous montrer les protos que tu allais les faire évoluer avec nos remarques (comme tu l'avais fait avec le skean) mais ton truc est déjà finalisé ?? C'est juste un peu de pub alors ? ;)


Oui c'est déjà finalisé. C'est +/- une pub mais surtout une info que je garde pour vous qui m'avez supporté pour le Skean ;)

En fait j'avais envisagé une fixation par Skean et/ou par double face, mais après des essais (3m, LIMA, ...) j'ai renoncé au double face qui ne permettait pas un démontage et nettoyage simples + des résidus sur les cadres impossibles à nettoyer sans détergeant. Les cadres en composites allait payer le prix cher.
Mais le morpho est étudié pour, alors si le client le souhaite il peut en mettre et éviter le Skean, certes un peu disgracieux pour les crosseux.

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Mar 29 Déc 2009 21:08
de Klarf
il faut aussi penser aux autre cadres, car on est tous égaux a ce niveaux là: carbone, titane, alu... (acier je sais pas trop)

Une couleur translucide serait top ;)

et sinon, a l'arrière du boitier, le morpho ce prolonge bizzarement, il est pas fixé a l'arrière? (il dépasse, un vrai nid a boue dans ce cas là)

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Mer 30 Déc 2009 10:09
de EdoKoi
ubo a écrit:Je pensais que tu venais nous montrer les protos que tu allais les faire évoluer avec nos remarques (comme tu l'avais fait avec le skean) mais ton truc est déjà finalisé ??


J'avais compris comme toi...

Klarf a écrit:il faut aussi penser aux autre cadres, car on est tous égaux a ce niveaux là: carbone, titane, alu... (acier je sais pas trop)

Une couleur translucide serait top ;)

et sinon, a l'arrière du boitier, le morpho ce prolonge bizzarement, il est pas fixé a l'arrière? (il dépasse, un vrai nid a boue dans ce cas là)


+1 pour le translucide, et pour l'arrière du boitier j'ai posé la question un peu plus haut mais sans réponse :!:

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Mer 30 Déc 2009 11:38
de cannonman
excellente idée cette protection, seul bémol et de taille: démonter le pédalier pour le montage, faudrait trouver une solution car ca va en rebuter plus d'un :?

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Mer 30 Déc 2009 12:43
de auffrayst
EdoKoi a écrit:
ubo a écrit:Je pensais que tu venais nous montrer les protos que tu allais les faire évoluer avec nos remarques (comme tu l'avais fait avec le skean) mais ton truc est déjà finalisé ??


J'avais compris comme toi...

Klarf a écrit:il faut aussi penser aux autre cadres, car on est tous égaux a ce niveaux là: carbone, titane, alu... (acier je sais pas trop)

Une couleur translucide serait top ;)

et sinon, a l'arrière du boitier, le morpho ce prolonge bizzarement, il est pas fixé a l'arrière? (il dépasse, un vrai nid a boue dans ce cas là)


+1 pour le translucide, et pour l'arrière du boitier j'ai posé la question un peu plus haut mais sans réponse :!:


Pour répondre à cette question, cette languette est une zone découpable en fonction de la forme du cadre, en partie arrière du boîtier.
Sur les alu, titane ou acier (comme sur mon vélo ci-dessus) elle doit être ajustée. Sur les carbone, mais pas tous, elle épouse parfaitement cette zone sans dépasser car c'est très massif.

L'exemple d'un GIANT XTC Ad SL est flagrant, le morpho ne dépasse pas à l'arrière (protège le boîtier et les bases arrières) et colle parfaitement au cadre. D'autant plus que le tube diagonal est plat dessous.

C'est vraiment une zone où l'utilisateur pourra faire ce qu'il veut. Si c'est boueux et posé sur un cadre alu, en l'état, le morpho fera garde boue (au mauvais sens du terme). A contrario, une utilisation 100% sèche sur ce même cadre permettra de protéger également le début des bases arrières (souvent martyrisé).

Pour la couleur translucide, je ne sais pas! mais pourquoi pas...si la demande se fait pressante ;)
Par contre noir et blanc sont, à mon avis, les plus vendus.

Ou alors le morpho de couleur et le skean translu (pour moins le voir)

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Mer 30 Déc 2009 12:50
de auffrayst
voici une illustration

IMG_6639.jpg


giant1.jpg

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Mer 30 Déc 2009 13:07
de Klarf
merci pour ton explication, comme ça c'est plus clair ;)

Re: Tout sur la protection "skean"

MessagePosté: Jeu 31 Déc 2009 19:40
de auffrayst
cannonman a écrit:excellente idée cette protection, seul bémol et de taille: démonter le pédalier pour le montage, faudrait trouver une solution car ca va en rebuter plus d'un :?


Je me dois de vous donner mon point de vue sur ce sujet du démontage de boîtier.
C'est vrai, c'est un point important et je n'ai pas retenu la solution du colier ouvert à fermer, les raisons sont les suivantes :

le collier ouvert :
1- c'est fragile.
2- peu durable dans le temps car la zone des plateaux est très agressive (chainsuck, tombée de chaine, ...).
3-l'encombrement (espacement plateaux/tubes de cadre) est très réduit et variable donc les épaisseurs (d'un gros collier type skean) sont interdites.

l'avantage est la pose + facile.

le colier fermé :
1- robustesse assurée (pour les free et les gars de la DH, pas de compromis faut que ça tienne...).
2- permet de "tirer' dessus pour l'ajuster sans risque de casse.

Il ne faut pas oublier la zone où c'est utilisé, les chocs sont extrèmes.

L'inconvénient c'est le montage, c'est vrai. Mais les magasins pourront l'installer aux novices et facturer de la MO !! :mrgreen: